Méthode du Neurofeedback EEGq

La Méthode en Pratique

DECOUVERTE

Un échange pour découvrir la méthode (30 mns - Gratuit)

ENTRETIEN

Une amnamnèse (entretien) pour recueillir les informations importantes et utiles pour l’évaluation et la proposition du protocole d’entraînement.

EVALUATION

Evaluation par EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif)

PROTOCOLE

Le Protocole d’Entraînement adapté et personnalisé

[ SEANCES NEUROFEEDBACK EEGq ]

L’évaluation – Bilan EEGq

Le Neurothérapeute commence par faire une présentation du matériel, explique le déroulement de la séance, le principe des ondes cérébrales, comment est obtenu le tracé de l’EEGq, et que sont les artéfacts.

Puis, des capteurs (électrodes) sont placées successivement sur votre cuir chevelu. Elles enregistrent lactivité du cerveau en temps réel. Elles sont reliées à un appareil EEG qui permet un traitement qualitatif des données, et lanalyse quantitative des résultats. Celle-ci consiste à étudier les ondes cérébrales en fonction de la localisation cérébrale. L’étude du résultat de l’Evaluation, en corrélation avec les troubles du client, l’anamnèse et la comparaison avec la Base de données normatives, permet de proposer un protocole dentraînement adapté et personnalisé.

schema-neurofeedback

Une évaluation est faite avant tout entraînement, puis après le nombre de séances prévu par le Protocole d’Entraînement. Une autre évaluation est proposée pour faire un état des lieux de l’amélioration. Celle-ci se perçoit déjà après quelques séances d’entraînement.

Le protocole d'entrainement

L’entraînement a pour objectif de corriger, modifier les dysfonctionnements, associés aux symptômes du client, et favoriser, grâce à des outils technologiques perfectionnés, une autorégulation de l’activité cérébrale. Par exemple, il pourrait être utile dans un protocole, d’inhiber certaines ondes cérébrales, qui seraient en excès sur la région frontale du cerveau, et de renforcer des ondes cérébrales qui seraient en carence sur la région occipitale du cerveau (à l’arrière du cerveau).

Nous débutons la séance par un temps de cohérence cardiaque, favorable à la régulation cardio-respiratoire, aux ondes cérébrales et à la régulation physiologique et émotionnelle dans sa globalité.

Des électrodes sont ensuite placées sur le cuir chevelu, selon l’objectif de l’entraînement. Reliées à un ordinateur, elles enregistrent l’activité cérébrale en temps réel. Une vidéo et/ou une musique (feedback) sont choisis. Le FEEDBACK informe le client du résultat en temps réel. Par exemple, la video et/ou musique continue son déroulé tant que le rythme cérébral attendu est optimal et maintenu. Si ce n’est pas le cas, le client reçoit le feedback  d’une vidéo qui se ralenti ou se coupe, et d’une musique qui s’arrête.

Ceci constitue un conditionnement opérant, incitatif au fonctionnement optimal attendu, en utilisant la plasticité neuronale.

Les échanges et propositions au sein de l’espace thérapeutique sont exempts de toutes valeurs diagnostic. La thérapie ne peut se substituer à aucun traitement. Nous invitons chaque client à poursuivre le traitement prescrit par son médecin ou spécialiste, et à le consulter en cas de besoin de modification de celui-ci.