Les acouphènes suscitent bien d’idées reçues, dont l’une essentielle est qu’ils témoignent d’une surdité!

Les acouphènes sont des bruits « intérieur » perçus uniquement par l’individu: des sifflements, des bourdonnements, bilatéraux ou unilatéraux. Ils sont très impactants pour l’individu, notamment quand il se trouve dans un environnement silencieux. La personne va en avoir davantage conscience.

Les acouphènes peuvent être d’intensité variable, temporaires, intermittents ou permanents. Le Stress et l’anxiété peuvent en être à l’origine. Un cercle vicieux s’installe au niveau cérébral, entre la perception des acouphènes, le stress et l’anxiété de l’individu confronté à ces perceptions intérieures invalidantes. Le Yoga, la sophrologie, la cohérence cardiaque, l’Hypnose peuvent apaiser et calmer ces acouphènes. 10% des acouphènes sont persistants et peuvent même devenir handicapants.

Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que les personnes porteuses d’acouphènes persistants, présentent des processus cérébraux de gestion des émotions différents des autres (voir article ci-joint). Je vous invite à découvrir ces processus cérébraux, entre le système nerveux autonome et le cerveau émotionnel dans la vidéo associée.

Vous y découvrirez également, comment le Neufeedback EEGq peut accompagner, aider et soulager les personnes, en agissant sur le cercle vicieux qui s’installe au niveau cérébral, entre la perception du danger que représente l’acouphène pour l’individu et les émotions associées.

 

https://youtu.be/gskGVPQLW2Q

Amygdale & acouphene FRA